L’utilisation d’un fer à lisser est facile et à la portée de tous. Il suffit de placer une mèche dans les plaques et de faire glisser plusieurs fois jusqu’à obtention du degré de lissage et de la forme désirés. Cependant, il y a tout de même quelques règles de base à respecter pour que le procédé soit réellement efficace et n’entraine pas la dégradation des cheveux à long terme. Cela concerne essentiellement la température.
Il est connu qu’un fer à lisser à température variable est à privilégier. Il est ainsi possible de moduler le degré selon vos attentes et votre type de cheveux. Sur , les températures disponibles sur les lisseurs varient de 60° à 230° environ.
Le principe est simple : plus les cheveux sont épais ou crépus, difficiles à coiffer, et plus ils nécessitent une température haute. Ainsi, les cheveux fins ne requièrent qu’une température entre 75° et 150°, de même pour les cheveux abîmés ou fragilisés. Si vos cheveux sont normaux, inutile de dépasser les 175°. Les cheveux frisés et ondulés iront jusqu’à 195° et quant aux cheveux crépus de type afro, la température maximale est conseillée pour obtenir un lissage adapté et à longue durée.