• Post category:Jouets/Puériculture
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :10 juin 2022

C’est en fait à Théodore Roosevelt, vingt sixième président des Etats-Unis que l’ours en peluche doit son premier petit nom de Teddy Bear, et bien au-delà de cela, sa création même. Le 14 Novembre 1902, alors qu’un différent oppose violemment la Louisiane et le Mississippi, le président Roosevelt intervient pour régler le litige qui oppose les deux états. Comme cette activité lui laisse un peu de temps libre, il accepte une invitation à participer à la chasse dans l’état du Mississippi.

A l’occasion de cette chasse, la mère d’un ourson est mortellement blessée. Les compagnons de chasse du président lui expliquent qu’il vaudrait mieux abattre le petit qui ne peut survivre sans elle. Emu, le président demande la grâce de l’ourson. Et il l’obtient!

C’est ensuite à un journal, le célèbre Washington Post que l’on doit l’illustration graphique de l’événement. Dans un premier temps, l’ours est présenté comme un animal féroce qui ne saurait attirer la pitié ou la compassion de quiconque. Mais le journaliste revoit sa copie et finit par donner au petit ourson des traits tout doux, un aspect parfaitement inoffensif et une attitude câline qui définira en fait les traits que prendront les premiers fameux Teddy Bears qui deviendront bientôt un classique du jouet et un incontournable cadeau devant impérativement figurer en bonne place non seulement sous les sapins de noël mais à plus forte raison dans toutes les chambres d’enfants.

La légende de l’ours en peluche

La légende voudrait que le premier fabricant d’ours en peluche soit Morris Michtom. Ce serait un confiseur qui tenait une petite boutique de bonbons à New York. C’est en fait son épouse Rose qui avait pris pour habitude de fabriquer de petits jouets pour les vendre à sa clientèle constituée essentiellement d’enfants et de parents.

L’on raconte que Monsieur Michtom aurait envoyé le premier ours en peluche fabriqué par son épouse au Président Roosevelt et lui aurait demandé dans la foulée l’autorisation d’utiliser son nom.

C’est ainsi que depuis bien longtemps, outre-Manche, le Teddy Bear a conquis le cœur des enfants et que l’on en trouve en vente sur des boutiques spécialisées. Maintenant il existe de nombreux personnages tout doux que vous pouvez trouver par exemple sur Petitloup.fr qui vend un autre ourson le gentil doudou Winnie l’ourson.