Terusha (p’tit nom en russe), est un français qui est en train de s’expatrier en Ukraine à Donetsk. Profitez des retours d’expériences utiles et informatives pour en savoir plus sur cette grande ville d’Ukraine.
Donetsk ville industrielle, ville touristique
Découvert il y a maintenant 4 ans, l’Ukraine est un grand pays, le plus grand en Europe, par sa taille, après la Russie, qui, elle, n’a pas toute sa superficie en Europe. Il y a beaucoup de régions différentes à visiter, toutes avec leur charmes, leurs particularités, leurs traditions, comme la Crimée qui commence à être connue.
Mais les français, et les européens en général, s’arrêtent à Kiev ou la Crimée. Très peu prolongent leur voyage vers l’est et le sud-est du pays.
Et c’est donc à Donetsk, plus particulièrement, qu’il faut aller. Cette région offre de nombreux atouts touristiques et la proximité de la mer d’Azov. Donetsk et sa région, le « Donbass », sont en quelques sortes, la Russie «sans visa ».
Donetsk est la capitale du « Donbass », une région qui était fortement industrialisée, notamment avec les mines de charbon et l’industrie métallurgique. Mais, avec le temps, les crises économiques mondiales et la chute de l’URSS, Donetsk est aujourd’hui une ville prospère qui ne cesse de se moderniser et est comparable à Paris.
Donetsk expose donc un mélange d’héritage soviétique et de capitalisme sauvage, tout en ayant su développer le côté artistique de cette ancienne cité minière avec son savoir faire, la métallurgie. En effet, vous pouvez vous balader dans le fameux parc des statues, en fer forgé, réalisées par des maîtres forgerons de la ville.
Donetsk est aussi connue comme « la cité des roses », appellation acquise en 1978 lorsque, pour avoir atteint le million d’habitants, elle fut décorée d’un million de roses.
Vous y trouverez des gens très ouverts et accueillants, toutes les commodités, notamment des restaurants avec les spécialités locales comme le « borsh » et beaucoup d’autres délicieux plats qu’il serait trop long de décrire ici. Le mieux est de venir les goûter, vos papilles en redemanderont. Enfin, Donetsk offre tous les services dignes des plus grandes capitales européennes.
Pourquoi cette ville s’appelle Donetsk ?
Mais pourquoi la ville s’appelle-t-elle Donetsk ? Son nom lui vient de la rivière principale de cette région, le Don.
Après la chute de l’URSS, la région de Donetsk est devenue le bastion de l’oligarque Rinat Akhmetov. L’homme, qui est le plus riche d’Ukraine, est le principal sponsor du président actuel, Victor Ianoukovich. Il est aussi le propriétaire du club de foot local : le FC Shakhtar (« mineur » en russe) et du stade Donbass Arena.
Donetsk, FC Shakhtar la renommée du football dans les pays de l’Est
Le sport le plus populaire à Donetsk est le football. L’équipe du « Shakhtar » (on prononce aussi Shakhtior) est le club le plus connu d’Ukraine avec le Dynamo Kiev, son principal rival. Le FC a été plusieurs fois champion d’Ukraine et vainqueur de la Coupe de l’UEFA en 2009. C’est cette même année qu’a été inauguré le fameux stade « Donbass Arena » d’une capacité de 51 000 spectateurs.
Go To Donetsk !
Mais comment venir à Donetsk ? L’aéroport et la gare ont été entièrement rénovés à l’occasion de l’Euro 2012, où la France a joué (et gagné) le match d’ouverture contre l’Ukraine à Donetsk.
Il faudrait écrire un livre, ici, pour vous raconter toute l’histoire de Donetsk, tout ce que cette ville, et sa région, ont comme trésors à vous faire découvrir.
Un premier voyage à travers le blog entièrement consacré à Donestk et sa région, réalisé par un expatrié français, vous donnera certainement envie de venir à Donetsk.
Pour suivre l’aventure au quotidien de Terusha, être au plus près des aventures de cet expatrié français, vous pouvez vous abonner à la page Facebook Gotodonetsk.