De nos jours, les sites d’avis sont de plus en plus nombreux sur la toile. Ils nous conseillent sur certains produits, nous donnent une idée et nous aident à prendre une décision notamment pour l’achat éventuel d’un produit ou d’un service. Ces sites rassemblent les témoignages des internautes et permettent de connaître leurs opinions. Mais sur Internet comment peut-on connaître et savoir que les informations que nous lisons sont vraies ?
Les internautes se renseignent de plus en plus sur les sites de témoignages
Tout d’abord, il faut savoir que selon un sondage réalisé par le journal du Net, 66% des internautes se renseignent sur les produits d’une marque sur les sites d’avis des consommateurs. Ensuite, ils sont 52% à demander un conseil à leur entourage proche (famille, amis, collègues etc) et ils sont plus de 46% à vouloir se renseigner sur des sites d’information. Plusieurs types de sites d’avis existent sur Internet : Les sites généralistes qui rassemblent des avis pour plusieurs types de produits et services dans plusieurs secteurs différents, les sites spécialisés qui rassemblent des avis dans un secteur particulier, les sites de notations…
Par exemple, Tripadvisor est un site web américain qui rassemble des avis de consommateurs sur le tourisme en général. Les témoignages sont déclinées en 5 grandes parties : les hôtels, les vols, les locations de vacances, les restaurants et enfin, les destinations. Les consommateurs peuvent écrire leurs avis en toute liberté, publier des photos ou non et classer leur expérience en les notant selon plusieurs catégories qui changent en fonction de l’établissement (pour un hôtel, les catégories sont : le service, la literie, la situation, les chambres, le rapport qualité-prix… Pour un restaurant, les catégories sont : la cuisine, le service, le rapport qualité-prix et l’ambiance etc).
Les marques créent leur propre site d’avis
Même les marques se mettent à créer des sites d’évaluation de leurs services pour savoir quel est l’avis des consommateurs et comment ils ont trouvés le produit ou le service en question. Par exemple, la Méridionale a mis en place un site Internet qui recueille tous les avis des consommateurs sur leurs ferrys empruntés pour aller en Corse. N’importe qui ne peut pas laisser des commentaires car les clients sont prévenus par mail qu’il y a un moyen de déposer leurs avis s’ils le souhaitent. De plus, pour avoir une remontée efficace des témoignages des traversées Corse, la Méridionale demande à ses clients des informations concernant le voyage pour une traversée Marseille – Ajaccio par exemple. Les informations demandées sont le nom du Navire, le port d’arrivée et la date du voyage. Cela permet dans un premier temps, d’arranger plus facilement et plus rapidement la difficulté rencontrée (s’il y a bien sûr) à bord du bateau annoncé et dans un second temps, cela permet de sécuriser un peu plus l’entrée des commentaires. Il est toujours possible de contourner ces informations en allant se renseigner sur le site même de la Méridionale mais à quoi bon forcer les choses ?
Ainsi, grâce à ce système, les clients sont mieux identifiés. Aucun témoignage n’est masqué ou supprimé et si il y a un commentaire négatif, la Méridionale s’engage à y répondre dans les plus brefs délais. En plus du commentaire, il est possible sur de donner une note sur 3 prestations différentes : l’accueil, la restauration et le confort de la cabine. Ces témoignages sur les traversées Corse des consommateurs permettent à la Méridionale d’être à l’écoute et de satisfaire encore plus leurs clients lors d’une prochaine traversée.
Aujourd’hui, les sites d’avis et de témoignages des consommateurs sont de plus en plus sécurisés pour que d’une part, les consommateurs ou clients potentiels puissent avoir de la bonne information et d’autre part, pour que les marques puissent prendre en compte les commentaires des consommateurs et ainsi, les satisfaire au mieux.