Choisir une lampe frontale

Le guide de la lampe frontale

Tout ce que vous devez savoir pour choisir une bonne lampe frontale pour vous accompagner dans vos prochaines sorties.

Le guide de la lampe frontale

Description


Lorsque l’on veut acheter un produit sur Internet, c’est toujours le même problème, l’offre est tellement conséquente qu’il est bien difficile de s’y retrouver. Et puis contrairement à une boutique classique, il n’y a pas de conseiller disponible pour répondre à vos questions et vous orienter vers le bon produit. Du coup, la solution est de se reposer sur un guide spécialisé pour faire le bon choix. C’est ce que permet le guide pratique de la lampe frontale. Ce comparatif très complet vous donne toutes les clés pour choisir une lampe frontale adaptée à vos besoins !

 

Qu’est-ce qu’une lampe frontale?

La lampe frontale est une lampe posée sur le front, fixée sur la tête. Elle permet d’éclairer devant soi tout en conservant les mains complètement libres. Si vous n’avez pas besoin d’éclairer dans plusieurs directions, c’est très pratique. En revanche, si vous devez pouvoir éclairer rapidement dans une direction ou une autre, une lampe torche tactique sera probablement plus adaptée.

 

Quels sont les usages pour une lampe frontale?

On n’y pense pas forcément mais le premier à utiliser une lampe frontale, c’est le dentiste. En effet, les dentistes ont souvent une lampe frontale pour éclairer à l’intérieur de votre bouche.

 

Si l’on sort du domaine médical, les lampes frontales peuvent être utilisées dans les cas suivants :

 

  • randonnée dans la nature
  • spéléologie
  • balade à vélo ou en VTT
  • course à pied
  • escalade en rappel

 

Dans toutes ces situations, vous avez besoin de garder les mains libres. Ce n’est pas possible avec une lampe torche led classique. Mais avec une lampe frontale, c’est tout à fait possible puisqu’elle est fixée autour de votre crane.

 

Comment choisir une lampe frontale?

Le premier critère est la puissance. Il faut choisir une lampe avec un faisceau lumineux suffisamment puissant pour répondre à l’usage auquel on destine la lampe. A partir de 500 lumens, on a une lampe frontale puissante, capable d’éclairer sur plusieurs dizaines de mètres.

 

Autre critère important : l’autonomie de la lampe! Vous n’avez pas du tout envie que la lampe vous lâche au milieu de la forêt en pleine nuit. Alors choisissez une lampe de qualité avec une bonne autonomie. La plupart du temps, la lampe frontale est équipée d’une batterie lithium ion rechargeable.

 

Encore un critère auquel on ne pense pas toujours : le poids. Si vous avez prévu d’utiliser la lampe pendant plusieurs heures, autant choisir une lampe assez légère car sinon vous allez finir par vous fatiguer et ce n’est pas le but.

 

Enfin, le dernier critère est le prix. Si vous allez trouver des lampes à moins de 10 € sur Internet, il est grandement déconseillé de se laisser tenter par ce genre de lampes pas chères. En effet, leur qualité est souvent médiocre. Pour une bonne lampe frontale polyvalente, prévoyez un budget de 20 à 50 €.

 

 

 


Le guide de la lampe frontale

Notez ce site

Share


Pays


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.