Dans un contexte économique défavorable à la consommation, les ventes de voitures neuves n’ont jamais été aussi basses. Le marché vient en effet d’être confronté à une nouvelle baisse de 3,5% (Source : lepoint.fr) qui ne laisse rien présager de bon pour l’avenir, à l’exception peut-être des modèles écologiques qui parviennent malgré tout à tirer leur épingle du jeu. Pourtant, les français restent des adeptes invétérés de l’automobile. Pour satisfaire leurs besoins et répondre à leurs attentes, ils ont donc de plus en plus recours à l’occasion.
Acheter une voiture d’occasion à un particulier
Mais acheter une voiture d’occasion est un peu plus complexe qu’il n’y paraît, notamment si la transaction se fait entre particuliers. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire preuve d’une grande vigilance sur plusieurs points prépondérants, à commencer par l’état visuel et mécanique de la voiture. Dans cette optique, l’achat en plein jour est préférable. Il permettra de déceler les éventuels défauts de carrosserie et facilitera l’examen du moteur. Un examen qui doit d’ailleurs être entrepris, si possible, avec l’aide d’un professionnel. Et oui, n’est pas mécanicien qui veut !
A noter aussi l’importance du contexte de la vente. Qu’est-ce qui amène le vendeur à se séparer de son véhicule ? Si c’est un accident récent, pas de panique. Cela peut constituer une opportunité de réaliser une bonne affaire ; à condition évidemment que la lumière soit faite sur les dégâts matériels provoqués et les réparations effectuées. Quoi qu’il en soit, un véhicule dont l’historique d’entretien est connu est préférable dans un souci de transparence mais aussi et surtout pour permettre à l’acquéreur de bénéficier des diverses garanties après l’achat de la voiture.
Acheter une voiture d’occasion à un professionnel
En ce qui concerne les achats chez les professionnels, les choses sont généralement plus simples dans la mesure où ceux-ci s’engagent sur le bon état des modèles commercialisés. Un gage de sécurité synonyme de garantie très appréciée par les acheteurs. Mais celle-ci est directement impactée sur les prix de vente plus élevés chez les professionnels. Qu’à cela ne tienne, les concessions automobiles ont d’autres atouts qu’elles ne se privent de faire valoir à l’image du choix. Des acteurs du marché de l’occasion tels que Mercier proposent en effet un grand nombre de modèles des plus grandes marques.