Orientation scolaire à Grenoble en Isère

Choisir une voie professionnelle qui convienne et une bonne orientation scolaire, c'est plus facile avec l'Atelier d'Orientation

Orientation scolaire à Grenoble en Isère

Description


L’adolescence est un cap toujours difficile à franchir en raison notamment de nombreux doutes qui envahissent les jeunes à cette période de leur vie. Parmi les interrogations qui taraudent les adolescents l’orientation scolaire et professionnelle arrive en bonne place. Avec les conséquences à ces questionnements on trouve une ambiance familiale souvent dégradée, une baisse de la motivation aux études avec des résultats scolaires fréquemment en diminution.

 

 

L’accompagnement à l’orientation scolaire a considérablement évolué au cours de ces dernières années avec le désenclavement de ces actions hors du milieu scolaire, l’émergence de nouvelles méthodes et la formation tant du personnel de l’éducation nationale que d’accompagnants libéraux. Ils sont psychologues, enseignants, consultants, formateurs, coachs et ils viennent dorénavant compléter la palette des acteurs de l’orientation scolaire.

 

 

Catherine Hérouan a été enseignante durant près de trente ans, spécialiste de l’économie et de la gestion dans l’enseignement supérieur. Depuis, elle s’est ouverte à l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) démarche éducative d’origine canadienne et à la méthode Potentialis® basée des valeurs humanistes. Cette dernière est notamment basée sur des exercices d’auto évaluation.

 

 

En 2016, elle crée avec cinq autres femmes l’association “Les Ateliers Collectifs d’Orientation” puis en 2017 sa propre structure “l’Atelier d’Orientation” près de Grenoble. Elle y accueille des jeunes à la recherche d’une voie professionnelle cohérente et réaliste puis les guide vers une orientation scolaire adaptée. Ces ateliers peuvent être individuels ou collectifs. Ils se déroulent toujours dans une ambiance bienveillante et permettent de réaliser un véritable bilan. Quels sont les atouts ou les freins au projet professionnel envisagé ? Est-il réalisable ? Le jeune reste ainsi au coeur de son orientation scolaire.

 

 

A noter enfin que “l’Atelier d’Orientation” est également ouvert aux enseignants ou conseillers des Bureaux d’Information et d’Orientation afin qu’ils puissent se former à ces nouvelles méthodes.

 

 


Orientation scolaire à Grenoble en Isère

Notez ce site

Share


Pays


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.