• Post category:Emploi/Formation/Education
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :2 avril 2022

Le permis d’exploitation et la formation HACCP sont obligatoires pour les professionnels de la restauration et de la distribution d’un débit de boissons à consommer sur place. Le site PERMIS EXPLOITATION est la bonne adresse si vous souhaitez intervenir dans les domaines de la restauration et vente de boissons tout en respectant les lois.

Le permis d’exploitation : pour qui ?

Si vous souhaitez ouvrir un établissement avec un débit de boissons consommables sur place, vous avez besoin d’un Permis d’exploitation. La formation permettant d’avoir cette licence alcool s’adresse surtout aux distributeurs de catégories licence III et licence IV. Mais les établissements souhaitant avoir des licences GR (Grande Restauration) et PR (Petite restauration) doivent également disposer de ce genre de licence. À noter qu’à partir du mois d’avril 2007, la formation est devenue obligatoire. Le but étant de veiller à la sécurité dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration.

Si vous souhaitez avoir votre permis d’exploitation licence 4 ou 3, vous pouvez suivre une formation en commençant par vous renseigner sur le site https://www.permis-de-exploitation.com. Il vous propose différents types de formation d’une durée de 1 jour à 5 jours, selon vos besoins et votre disponibilité.

Quelques détails sur la formation HACCP

Grâce à une formation HACCP, vous aurez droit à une licence restaurant. Ainsi, vous respectez les règles régissant votre domaine d’activité. À titre de rappel, à partir du 1er octobre 2012, les acteurs de tous types d’établissements de restauration commerciale doivent suivre une formation à l’hygiène alimentaire. La formation est constituée de plusieurs modules, notamment les aliments et les risques pour les consommateurs, les fondamentaux de la réglementation et le plan de maîtrise sanitaire.