Brève Binareo: Carmat au cœur de l’action

Depuis le 18 décembre 2013 il règne un vent d’optimisme en France, en particulier pour les insuffisants cardiaques dans l’attente d’un donneur. Aprés 20 ans de tests, le professeur Carpentier réussit l’exploit mondial d’implanter une bio-prothèse cardiaque totale. Il réussit, là où le monde a échoué, après 20 ans d’expérimentations. Aussitôt, l’action Carmat identifiée ALCAR code Isin Froo10907956 s’est emballée et a bondi de plus de 26% sur le cours Nyse Euronext.

Origine de l’action Carmat

L’action avait été introduite en bourse en juillet 2010 à 18,75 euros pour financer le développement de la société. Elle a connu une ascension boursière exceptionnelle. En effet, l’action Carmat a quintuplé sa valeur depuis son introduction.Ainsi ce 23 décembre après l’exploit médical,elle atteignait 112,82 euros, bénéficiant d’une ascension notable.Cette société a été créée en 2008 et le groupe aéronautique EADS en est son principal actionnaire.Ce cœur artificiel est d’ailleurs l’heureux résultat d’un savant mélange de technologies médicales et industrielles.Le slogan de Carmat est d’ailleurs «au cœur de la technologie». C’est bien l’enjeu du 21ème siècle dans tous les domaines.

Son potentiel

Alors que d’autres essais vont être réalisés et que déjà quatre centres hospitaliers internationaux de Slovénie, Arabie Saoudite, Pologne et Belgique ont donné leur feu vert pour réaliser des implantations, il semble que la société Carmat soit promise à un bel avenir. En effet chaque année ,100 000 personnes attendent une transplantation cardiaque dans le monde et seuls 4000 en bénéficient. Ainsi l’accès à tous semble aussi l’objectif de ce début de siècle:un nouveau cœur permis à tous pour Carmat et les objets connectés pour tous du CES de Las Vegas tel qu’évoqué par notre blog.Le prix de cette prothèse cardiaque est d’environ 150 000 euros. On imagine donc le potentiel de Carmat si l’essai était transformé et développé même à l’échelle européenne seulement.Si tel était le cas, la société Carmat qui vaut aujourd’hui 425 millions d’euros, serait alors valorisée à un milliard d’euros. Devant pareilles perspectives, il est à parier que l’action Carmat bondira encore et s’acheminera vraisemblablement aux alentours de 133 euros d’ici deux ou 3 mois.

Alors que déjà l’exploit humain, médical et boursier est encensé par tous,saluons les exploits technologiques et médicaux de Carmat et les perspectives que cette réussite retentissante fait naître. Quant aux exploits boursiers, le broker Binareo, plateforme de trading pour tous qui de l’avis général met vos passions au cœur de l’action et la technologie au service de la finance, sera à même de vous orienter et guider pour comprendre les tenants et aboutissants de cette information pour le titre Carmat et vous former à suivre son évolution sur la graphiques boursiers.

A lire aussi sur Publish