Pourquoi la musique est-elle bonne pour la santé ?

Un adage populaire dit « la musique adoucit les mœurs ». Plusieurs études ont démontré que cet adage est vrai. Au-delà des vertus apaisantes de la musique, elle augmente aussi nos performances sportives. Selon le genre, chaque personne réagit positivement ou négativement à la musique. Donc, un son qui apaise une personne peut ne pas avoir d’effet sur une autre personne.

La musique influence notre corps

Selon une étude américaine, écouter de la musique aurait des effets positifs sur la santé humaine, surtout sur le cœur. Les chercheurs qui ont mené cette étude affirment que lorsqu’une personne écoute la musique pendant quelques minutes, les muscles de son visage se relâchent et son visage se détend. De même, la musique permet de diminuer le rythme cardiaque et de baisser la tension artérielle. Donc, la musique qui vous apaise est celle que vous aimez.

La musique dilate les vaisseaux sanguins

En plus des vertus citées précédemment, elle dilate les vaisseaux sanguins. En effet, ce phénomène est directement relié à la tension. Lorsque votre tension baisse, vos vaisseaux se dilatent et facilite la circulation du sang. En écoutant la musique que vous aimez, les battements de votre cœur changent. On peut donc dire que les sons que nous apprécions sont bénéfiques pour notre cœur et surtout pour notre circulation sanguine. L’écoute de votre musique préférée harmonise votre rythme cardiaque et baisse votre tension artérielle.

Elle aurait aussi de vertus sur les performances sportives d’une personne. Certains chercheurs ont démontré que sur une épreuve d’endurance, l’écoute d’une musique lente augmenterait les performances du sportif. En effet, il focalise toute son attention sur ce qu’il écoute et non sur son effort. Ce qui lui permet de prolonger sa course sans difficulté. D’ailleurs dans certains marathons, la musique est interdite, car elle est considérée par les instances internationales du sport comme un dopant.

A lire aussi sur Publish