Immobilier

Le syndic de copropriété, ça sert à quoi ?

Si vous avez toujours vécu en maison individuelle, peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de « syndic », « d’assemblés générales » ni de « syndic de copropriété ». Mais si un jour vous déménagez dans un immeuble, il est certain que vous serez amenés à entendre ces mots-là…

Le syndic en quelques mots

Le syndic est la voix des copropriétaires d’un immeuble. Il peut s’agir d’un syndic sous forme de coopérative (plusieurs propriétaires), le syndic peut être géré par un seul propriétaire (syndic non professionnel) ou il peut s’agir d’une entreprise extérieure spécialisée (syndic professionnel).

Le but du syndic est de veiller à l’entretien des espaces collectifs de l’immeuble, de gérer la comptabilité, de déterminer les éventuels travaux nécessaires, les superviser, etc.

Quel type de syndic choisir ?

C’est ensuite pendant les assemblées générales, des réunions organisées régulièrement rassemblant tous les copropriétaires, que sont votées les différentes décisions. Le choix du type de syndic vers lequel vous allez vous tourner est dès lors, capital. En effet, tout dépend de vos priorité : en choisissant une coopérative de propriétaires, ou une seule personne pour vous représenter, attendez-vous à rester assis des heures pendant les interminables assemblées générales, dans lesquelles personne n’est d’accord et chacun est persuadé d’avoir raison. En choisissant un syndic professionnel, vous bénéficiez de la présence d’une certaine forme d’autorité pendant ces assemblées. Celles-ci seront mieux organisées et plus encadrées qu’avec des syndics non professionnels.

 

Votre syndic professionnel

Préférez des entreprises locales comme qui connaissent la ville, et évitez les grandes enseignes implantées un peu partout en France qui n’ont pas de réelles attaches à votre ville.

Ensuite, le champ d’action du syndic d’un immeuble est tellement grand et varié qu’il est important de répartir les tâches. C’est pourquoi, les syndics professionnels, du moins les plus sérieux d’entre eux, mettent à votre service une équipe de professionnels, spécialistes de leurs domaines respectifs. Agestis Immobilier, syndic à Toulouse, vous propose une équipe comprenant : un gestionnaire de copropriété, un gestionnaire technique, un assistant de copropriété, un comptable et un juriste. Ils travaillent alors main dans la main à la bonne gestion et administration de votre copropriété et font d’Agestis, un syndic à Toulouse de qualité. D’autant plus que cette entreprise vous propose aussi la gestion locative à Toulouse, pour vous aider dans la location de votre appartement.

 

Vous l’aurez probablement compris, le syndic professionnel est la meilleure des solutions pour votre copropriété.

Alors si le syndic de votre copropriété est encore dirigé par une coopérative ou par une seule personne, soyez sûrs, pendant la prochaine assemblée générale, de soumettre entre deux débats agités, l’idée d’un syndic professionnel !

Previous Post Next Post

You Might Also Like