• Post category:Immobilier
  • Temps de lecture :2 min de lecture

meilleur taux de credit immobilier

Une personne qui a besoin de financement complémentaire pour son projet immobilier (acquisition de terrain, construction de maison) se tournera immanquablement vers un établissement de crédit. Toutefois, pour que son prêt immobilier soit réalisé dans les meilleures conditions, l’emprunteur va faire appel aux services d’un courtier.

Faire appel à un courtier pour bénéficier du meilleur taux de crédit immobilier

Le courtier est l’intermédiaire idéal pour accéder à plusieurs offres de crédit en provenance de banques ou autres établissements financiers. Appelé aussi Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB) le courtier peut en effet négocier le meilleur taux de credit immobilier au bénéfice de l’emprunteur. Alors qu’un particulier agissant seul va répéter une démarche identique auprès de plusieurs banques, le courtier, qui a un accès privilégié auprès de ces organismes de financement, peut facilement et rapidement introduire la demande de l’emprunteur. Brassant un certain volume de demandes de financement, le courtier apporte de la clientèle aux banques. Cela lui permet aussi de négocier de manière avantageuse pour le compte de l’emprunteur.

Ce dernier devra bien entendu présenter un dossier solide : capacité de financement, apport personnel, garanties, stabilité des revenus, etc. Le courtier assiste l’emprunteur pendant le montage de son dossier. Il en effectue l’analyse et, faisant jouer la concurrence entre les banques, il obtient la meilleure offre possible pour l’emprunteur.

Le taux de crédit immobilier peut présenter une hausse ou une baisse selon la période. Le courtier est à même de conseiller judicieusement l’emprunteur sur le moment approprié pour négocier le taux de son crédit immobilier.

Noter que le taux de crédit peut être fixe c’est-à-dire qu’il ne change pas durant le remboursement du crédit. Un taux peut aussi être variable (progressif ou dégressif) ou parfois modulable. Le type de taux appliqué influe sur la mensualité et le coût global du crédit. Le courtier tient compte de tous ces éléments pour obtenir le taux qui convient à chaque profil d’emprunteur.