Atelier Phi Maroquinerie

Atelier Phi vous propose des articles de maroquinerie de qualité sur-mesure, abordables et made in France

Atelier Phi Maroquinerie
VIP


La société Atelier Phi a été fondée par Stéphane Bourriaux en avril 2016. Spécialisée dans la maroquinerie haut de gamme, elle propose des articles en cuir de premier choix. Tous sont réalisés sur-mesure et à la main en région parisienne par Stéphane.

 

Made in France :

Atelier Phi encourage et favorise l’économie local. Les matériaux sont en très grande majorité originaires de France et d’Union Européenne. Le cuir est issu de bovins normands et bretons et tanné en Italie. Le fil à coudre ainsi que les doublures sont réalisés en lin cultivé, récolté et tissé dans le Nord Ouest de la France. La plupart des outils employés pour production sont manufacturés par une société française reconnue comme la référence dans les outillages pour le cuir.

 

Éco-responsabilité :

La plupart du cuir dans le monde est tanné au minéral. Un procédé rapide et peu couteux mais souvent nocif pour l’environnement et toxique pour les opérateurs si ils ne portent pas de protection. Le cuir employé par Atelier Phi est tanné au végétal, une méthode très peu polluante et dont les rejets sont biodégradables. Le cuir au végétal ne provoque aucune allergie chez les acquéreurs.

 

Le lin est une fibre qui nécessite peu d’eau (contrairement au coton), quasiment pas de pesticide et qui en plus régénère les sols où il est cultivé. Toute la plante est utilisée (racines, tiges et feuilles) et les graines servent à produire de l’huile de lin. C’est le tissu le plus écologique qui soit.

 

Utiliser des matériaux locaux réduit leur empreinte carbone due au transport. Le cuir parcoure environ 3000km aller-retour entre la France et l’Italie. A titre comparaison, le cuir bon marché du Bangladesh (qui inonde le marché européen) voyage en bateau sur plus de 20 000km.

 

Les colles contact au neoprène sont les plus communément utilisées en maroquinerie. Elles sont faciles à mettre en oeuvre et permettent un travail rapide. Elles sont aussi toxiques et dangereuses pour l’environnement en cas de rejet. Atelier Phi utilise essentiellement des colles d’origine animale (poisson, lapin et boeuf) plus difficiles à utiliser mais biodégradables et inoffensives. Pour les grandes surfaces,  des colles à l’eau sont employées.

 

Ethique :

Il a été reporté et prouvé que la production de cuir en Inde et au Bangladesh implique l’exploitation d’enfants. Contrairement aux tanneries européennes, les tanneries asiatiques ne fournissent pas d’équipement de protection aux employés. Elles ne collectent pas et ne traitent pas les effluents qui sont déversés directement dans les cours d’eau qui sont irrémédiablement pollués. De plus, l’eau de ces rivières sert aussi à l’irrigation des champs servant à nourrir la population.

 

Acheter du cuir européen comme celui d’Atelier Phi est un choix éthique et éco-reponsable.

 


Notez ce site



Compte Facebook

Compte Google+

Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.