• Post category:Santé
  • Temps de lecture :3 min de lecture

L’huile de jojoba est une des huiles les plus courantes, et vous en avez déjà surement entendu parler. Mais connaissez-vous ses propriétés et ce qui en fait une huile incontournable ?

Cette huile est tirée d’un petit arbuste d’Amérique du nord, qui s’adapte très bien à la sécheresse, et possède des propriétés proche du sébum que sécrète notre peau et nos cheveux.

Elle est donc idéale pour réguler la peau, c’est-à-dire éliminer les déséquilibres de sébum qui peuvent causer des problèmes comme une peau sèche, des rougeurs ou encore de l’acné.

Dans cet article je vais vous expliquer brièvement comment tirer parti de votre huile de jojoba sur votre peau, votre visage et vos cheveux.

 

L’huile de jojoba sur les cheveux

On utilise l’huile de jojoba sur les cheveux comme masque capillaire, pour renforcer les pointes, revitaliser les cheveux et les rendre moins cassants, et aussi pour prévenir la chute des cheveux.

On peut utiliser l’huile de jojoba sur tous les types de cheveux. Mais ceux qui en bénéficieront le plus seront les cheveux mi- gras. Car l’action régularisant de cette huile nécessite que les cheveux soient déjà à peu près dans la moyenne.

Si vous appliquez de l’huile de jojoba sur des cheveux secs, ils seront certes nourris mais pas autant qu’avec une huile de coco ou une autre huile très riche. C’est avant tout une huile ré-équilibrante.

Pour faire un masque capillaire d’huile de jojoba, enduisez vos cheveux puis laissez reposer le plus longtemps possible. Vous pouvez dormir avec un masque capillaire enveloppé dans une serviette.

 

En masque pour la peau

Le masque du visage permet de redonner de l’éclat à sa peau. L’huile de jojoba nourrit et éliminera l’aspect terne et fatigué de votre visage. Elle va aussi redonner de l’élasticité à votre peau.

L’huile de jojoba s’utilise aussi bien comme masque que comme un démaquillant doux. Pour enlever vos produits cosmétiques, munissez-vous d’un coton sur lequel vous aurez déposés 3 ou 4 goutes d’huiles, et frottez comme avec un démaquillant classique.

Comme pour les cheveux, l’application d’huile de jojoba sur la peau convient surtout aux personnes qui ont la peau grasse ou mixte. Elle régulera la production de sébum et permet entre autre d’éliminer l’acné et d’accélérer la récupération de la peau.

C’est très utile en hiver si vous avez la peau sèche, en été contre les coups de soleil, ou sur des poussées d’acné. Notez par ailleurs qu’on peut l’appliquer aussi bien sur la peau d’un adulte que celle d’un enfant ou d’un nouveau-né.