• Post category:Emploi/Formation/Education
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :10 juin 2022

La Formation Bafa avec Cemea existe à travers toute la France

Il est parfois difficile pour un jeune adulte, de s’insérer dans le monde professionnel.
Expérience inexistante, peur de faire des erreurs, manque d’assurance…
Alors, pourquoi ne pas opter pour une formation Bafa, dès l’âge de 17 ans? Cela peut-être un bon moyen d’apprendre les responsabilités, et le travail en groupe.

Le Bafa pour encadrer des plus petits

Au sein d’une fratrie, la plupart des ainés sont les plus débrouillards.
Mais tout peut s’apprendre, y compris le sens des responsabilités. Veiller sur des enfants, c’est une responsabilité, et plutôt que de rester les bars croisés cet été, une bonne plongée dans un univers qui n’est pas tout à fait celui de l’entreprise, mais pas non plus exactement un moment de détente, c’est plutôt un bon compromis.

Dix-sept ans, c’est l’âge où le Bac se profile, donc il sera bientôt temps pour chacun de faire un choix dans son orientation: Université, Ecole privée, … C’est le vrai passage à l’âge adulte!
Autant commencer plus tôt à connaitre les notions de travail. Et le Bafa demande justement organisation et planification. Sans oublier le fait de devoir se lever à des horaires préétablis, et devoir gérer son temps tout seul!
Une notion à appréhender assez vite avec les adolescents!

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour son Bafa

Aujourd’hui, de nombreux centres existent en France. L’association Cemea-formation permet d’effectuer son stage sans faire des kilomètres si l’on souhaite rester dans sa région. Notons cependant que l’inverse est tout aussi possible! Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir autre chose?
Il suffit donc de choisir la destination, et de remplir les cases avec ses données. Pas de panique, tout est bien expliqué.

Une fois le Bafa obtenu, il est possible d’encadrer plusieurs fois par an des groupes d’enfants.
Une jolie ligne à ajouter sur son CV, qui rassure les employeurs. En effet, cela atteste d’un certain savoir-vivre en collectivité, et d’une bonne maturité.