Avantages et inconvénients d’une veste polaire

par

La veste polaire est une veste légère et qui tient chaud. On la porte généralement en automne ou au printemps, comme vêtement de tous les jours lorsque le temps est frais.

Ce vêtement est surtout porté lors de la pratique d’un sport en haute montagne. Car le matériau polaire est très léger et respirant, et permet aux athlètes de se protéger du froid tout en conservant leurs performances.

La veste polaire n’a pas que des avantages. Dans ce court article je vais vous présenter les avantages puis les inconvénients de ce vêtement. A vous de choisir si vous souhaitez ensuite passer à l’achat.

Veste polaire

 

Avantages de la veste polaire

Commençons par les avantages de la veste polaire. C’est d’abord une veste très légère car elle est fabriquée dans un matériau qui a été conçu dans ce but.

Le matériau polaire a été inventée pour remplacer la laine qui est lourde, absorbe l’humidité et s’alourdit encore plus, et ne laisse pas respirer la peau.

C’est aussi un matériau qui respire et laisse circuler l’air de l’intérieur vers l’extérieur et vice-versa, tout en conservant la chaleur à l’intérieur de la veste. Si vous avez déjà porté une polaire, vous savez à quel point ce vêtement est chaud.

Certaines vestes polaires sont aussi imperméables et/ou coupe-vent, même si à l’origine elles ne sont pas prévues pour cela. C’est avant tout un vêtement prévu pour tenir chaud par temps sec et peu venteux.

Enfin, la veste polaire est compressible et  on peut la ranger très facilement dans un sac sans qu’elle prenne beaucoup de place. D’un point de vue esthétique, elle moule et fait apparaitre la silhouette, et est donc un vêtement qui montre les formes – très utile pour se différencier des autres en hiver et être plus à la mode.

 

Inconvénients de la veste polaire

La veste polaire est fabriquée à partir de plastiques, c’est un matériau synthétique et donc un dérivé du pétrole. Le premier inconvénient est donc que la fabrication d’une polaire… pollue.

Certaines vestes sont néanmoins fabriquées à partir de plastiques recyclés, et on peut faire un bon geste pour l’environnement en faisant bien attention à ce que l’on achète.

Un autre inconvénient majeur de la polaire est qu’elle n’est pas imperméable et coupe-vent. Et parfois, le vent et l’humidité créent une sensation de froid qu’une simple polaire ne pourra pas éradiquer.

Dans ce cas, les professionnels de la montagne et surtout les adeptes de sports maritimes conseillent une softshell, moins chaude mais coupe-vent et déperlante ou imperméable selon les modèles.